En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pôle Aluminium

Tous les articles (9)
  • Présentation de la filière menuiserie ALU

    Par OLIVIER BARBIER, publié le mercredi 6 juin 2018 17:39 - Mis à jour le mercredi 6 juin 2018 17:39
  • Olympiades des métiers

    Par ALAIN MILHAU, publié le mercredi 6 juin 2018 17:20 - Mis à jour le mercredi 6 juin 2018 17:20
  • Chantier école

    Par ALAIN MILHAU, publié le vendredi 9 février 2018 15:46 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 15:47
    Réalisation d' un chantier complet de fabrication et pose de menuiserie aluminium pour un client...
  • OLYMPIADE DU VERRE

    Par OLIVIER BARBIER, publié le mercredi 25 mai 2016 15:12 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2016 15:17

    Deux élèves de la classe 1 MAV ont représenté le Lycée : Valentin & Amed.
    Ils échouent au pied du podium, mais ils ont su faire preuve d'une grande maîtrise malgré quelques moments de doute.

     

     

  • L'une des meilleures élèves de France est toulousaine

    Par admin Vitry, publié le mercredi 2 octobre 2013 10:23 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 14:28

    Concours général des métiers

    (Article de la Dépêche)

     L'une des meilleures élèves de France est toulousaine

    Le recteur Olivier Dugrip remet sa distinction à Laura-Anne Beffara./ photo Michel Labonne

     

    Élève au lycée des métiers Urbain VITRY de Toulouse, Laura-Anne Beffara vient d'être couronnée d'un prix au Concours général des métiers à Paris. Rencontre.

    Dans les jardins de l'académie de Toulouse, hier, les yeux de la brunette sont pétillants, ceux de sa maman plus encore. Toutes deux ont tenu à être présentes. Du coup elles sont rentrées dare-dare de Paris où, la veille, Laura-Anne Beffara a reçu le prix du Concours général des métiers dans la catégorie bâtiment. La récompense lui a été remise par le ministre Vincent Peillon à la Sorbonne, illustre université parisienne et berceau du Concours général depuis 1744. « Je suis si fière d'elle », glisse une larme à l'œil Séverine, la maman.

    Le jour de ses 20 ans, il y a quelques semaines, Laura-Anne Beffara apprenait qu'elle était admise à l'épreuve pratique du Concours après sa réussite à l'écrit : « six heures passées à travailler sur des plans d'architectes et d'entreprises ».

    « Au début quand son professeur du lycée Urbain VITRY lui a soumis l'idée de l'inscrire au concours, elle n'y croyait vraiment pas et elle y est allée sans conviction » raconte sa maman. « Nous étions nombreux se rappelle Laura et je n'avais même pas révisé ».

    Difficile d'y croire car cette jeune fille, la seule dans sa discipline - «Menuiserie Aluminium, Verre» -… cette jeune fille mince et de taille moyenne a soufflé la place à tous les garçons.

    À Coutances où elle a participé à l'épreuve pratique, elle a tout de même réalisé un ensemble composé d'une grande fenêtre oscillo-battante avec volet roulant. Chapeau !

    La sculpture dans l'âme

    Laura et les quatre autres jeunes Midi-Pyrénéens primés cette année au Concours général des Métiers, témoignent de la vitalité qui règne dans les lycées professionnels. « Tout le monde pense que la voie pro c'est pas très glorieux, c'est tout le contraire ». Laura du fond de ses yeux noirs. « C'est du concret, la possibilité de mieux se projeter dans l'avenir aussi ». Ces élèves donnent du sens à une pensée chère au recteur Olivier Dugrip. Celle d'une école républicaine « qui a toujours véhiculé l'effort et l'encouragement à donner le meilleur de soi-même ».

    « Ce n'était pas dans son caractère d'être dans le général » se souvient sa maman qui l'a soutenue toutes ces années contre vents et marées. « Elle a toujours été curieuse de tout. Petite, il fallait qu'elle bricole, qu'elle transforme les objets et les dessins… Elle a la sculpture dans l'âme » affirme-t-elle.

    À la rentrée Laura s'engagera dans une formation de trois ans en alternance dans l'économie de la construction pour, à terme, « exercer dans un bureau d'étude ». À moins que d'ici là, elle n'explore une autre voie, beaucoup de possibilités s'offrant à elle désormais.

    Le mérite académique

    À l'heure du palmarès académique, hier, dans les jardins du Rectorat à Toulouse, onze lauréats ont été récompensés et seize établissements distingués pour leurs performances sportives dans l'académie.

    Pour Toulouse, le lycée Galliéni a été cité à trois reprises. Une première fois pour les résultats remarquables de Floriane Faral et Mégane Moréno au Concours du meilleur apprenti de France sellerie et une deuxième fois pour le prix obtenu au Concours général des métiers par Thibault Galtier dans la catégorie transport. Ont également été récompensés les lycées Raymond-Naves et Ozenne pour leurs réussites sportives en natation et tennis de table (sport partagé).

    Christine Roth-Puyo

     

    L'épreuve pratique en vidéo

    Reportage de la chaine M6

     

    Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs