En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Partenariats

Tous les articles (9)
  • La Grainerie

    Par CECILE CAMILLI, publié le samedi 13 décembre 2014 15:31 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 11:10

    Favoriser le développement des projets artistiques :
    La Grainerie propose un ensemble de dispositifs, d’espaces, de ressources et de moyens qui doit permettre à chacun de développer son projet. C’est toute la partie invisible du spectacle qui est travaillée ici. Dans l’effervescence de ce lieu, il est possible de créer, s’entraîner, préparer une tournée, administrer ou gérer, construire ou réparer, stocker du matériel…
    Accompagner la filière, cela veut dire donner des moyens pour la création : des espaces, des co-productions (essentiellement à partir des projets européens), mais aussi donner leur chance aux projets émergents (principalement avec la Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine mise en place avec le Lido), ou encore contribuer, par des projets de coopération, à la mobilité des œuvres et des artistes, notamment vers l’Europe et l’international.
    Diffuser les arts du cirque :
    La diffusion est une des pièces maîtresses de notre action sur le territoire, mais aussi de l’accompagnement de la création. C’est tout un parcours qui est souvent mis en jeu dans la confrontation avec les publics et chacun de ces événements constitue un temps privilégié de découverte, de questionnement, de partage ou de fête. La programmation s’adapte aux différentes étapes du processus de création. Cirque en chantier permet de présenter une recherche, 1ers Tours de piste favorise la maturation et le rodage d’œuvres tout juste conçues, et avec Place au chap’, nous accueillons des équipes itinérantes avec chapiteau pour des séries en autodiffusion accompagnée. Le festival Caravane de cirques, qui réunit des créations régionales et internationales, et la parade urbaine Toulouse en Piste, s’imposent comme des événements fédérateurs majeurs sur notre agglomération. Enfin, nous pratiquons de tout petits prix, condition d’une culture populaire partagée.
    Développer des actions culturelles et sociales :
    La Grainerie est engagée dans une dynamique de partages et de rencontres avec la population. Celle-ci s’appuie en priorité sur les créations des artistes qui travaillent sur le lieu. Il s’agit de défendre une utopie autour d’une logique d’échanges : l’univers artistique devient facteur de lien social pour les habitants, et les équipes peuvent trouver dans ces rencontres un ressort pour leur imaginaire. Il s’agit de faire découvrir cet art dans toute sa diversité technique et artistique, d'encourager la transmission de savoir-faire et savoir-être, de favoriser l’ouverture au monde par une approche sensible de l’art. Cela au travers d’ateliers, de répétitions publiques, d’actions en milieu scolaire, hospitalier, pénitentiaire…
  • L'Usine

    Par CECILE CAMILLI, publié le samedi 13 décembre 2014 15:32 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 11:06

    l’Usine est un lieu de création artistique.
    Elle soutient des projets dont les écritures sont liées à l’espace public, interrogent notre quotidien. Elle tente de participer au renouvellement des esthétiques et formes contemporaines. Pour ce faire, elle accompagne et accueille, en résidence ponctuelle ou permanente, des compagnies nationales et internationales pour la création de leurs spectacles. Elle coproduit également de nombreux projets artistiques en cours de réalisation. 

    l’Usine inscrit des projets artistiques sur le territoire, entre diffusion et infusion. Elle propose aux habitants de Toulouse Métropole (37 communes) une programmation singulière. La diffusion, basée sur la recontextualisation des œuvres, est complétée par l’infusion : menée de manière plus durable, elle participe au développement de créations in situ et repose sur la rencontre entre artistes, habitants et œuvres. 

    l’Usine est un lieu de formation, de sensibilisation et de production.
    Elle développe des actions de sensibilisation aux formes et aux esthétiques liant l’art à l’espace public. Plusieurs dispositifs permettent ainsi d’aborder le processus de création sous tous ses aspects, grâce à plus de trente corps de métiers et de soixante personnes-ressources présentes sur son site. De nombreux projets d’éducation artistique et culturelle sont menés chaque année avec divers établissements scolaires et universitaires. Riche de cette diversité de savoir-faire artistiques, techniques et administratifs, l’Usine met également en œuvre des formations à destination d’un public professionnel et développe une activité de production (décors, costumes et spectacles).

    l’Usine est un lieu à rayonnement international.

     

     
     
     
     
     
    l’Usine mène des projets d’éducation artistique avec pour objectif principal  la sensibilisation des publics aux arts de la rue et aux esthétiques liées à l’espace public, en les confrontant au processus de création artistique : donner des clefs de compréhension des œuvres, donner des moyens d’appropriation de la culture des arts de la rue.
    Ces actions passent par une  sensibilisation des publics en proposant un accompagnement spécifique du spectateur grâce à la rencontre entre publics, œuvres et artistes. Mais elle consiste également en une  sensibilisation des publics par la pratique, en les rendant acteur du processus de création artistique.
    Les projets d’éducation artistique développés par l’Usine tendent donc à  intégrer les publics au cœur même de la création d’un spectacle, grâce à un travail de fond en collaboration avec les professionnels des arts de la rue (collectif de l’Usine et/ou compagnies associées).
  • Cie Max et Maurice

    Par CECILE CAMILLI, publié le samedi 13 décembre 2014 15:32 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 11:01

    Le Lycée Urbain Vitry et la Compagnie Max et Maurice s’associent pour mettre en œuvre un projet pédagogique permettant aux élèves de l’établissement, de concevoir et de réaliser des décors, pour le spectacle «Les Grands Fourneaux ».

  • Cie Les Boudeuses

    Par CECILE CAMILLI, publié le samedi 13 décembre 2014 15:33 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 10:58

    Le Lycée Urbain Vitry et la Compagnie Les Boudeuses s’associent pour mettre en œuvre un projet pédagogique permettant aux élèves de l’établissement, de concevoir et de réaliser des décors, pour le spectacle «Déconte du quotidien et autres chroniques féminines ».

  • La Ménagerie

    Par CECILE CAMILLI, publié le lundi 15 décembre 2014 10:54 - Mis à jour le lundi 15 décembre 2014 10:54

     

    Studio d’animation, ateliers d’initiation, résidences d’artistes, développement d’outils de création, l’associationLa Ménagerie infuse depuis plus de 12 ans l’art du cinéma d’animation en Midi-Pyrénées.

    Reconnu pour son savoir-faire dans l’animation traditionnelle, ce collectif développe des projets d’auteurs privilégiant des démarches artistiques originales et engagées.

    Notre catalogue affiche une quinzaine de courts-métrages, régulièrement sélectionnés dans les festivals internationaux et diffusés sur les chaînes de télévision. Parmi eux, Lettres de Femmes de Augusto Zanovello, prix du public à Annecy 2013, XI. La Force  de Sébastien Laudenbach, Mars de Romain Blanc-Tailleur, Fire Waltzde Marc Ménager et Mino Malan, Plato de Léonard Cohen, prix du meilleur film de fin d’études à Annecy 2011…

    La Ménagerie tourne et développe actuellement plusieurs projets: Dis Papa! , série de Fred Gobin, Iâhmès et la Grande Dévoreuse, court-métrage de Claire Sichez et Marine Rivoal…

    Parallèlement à son activité de production, La Ménagerie développe de nombreux projets :

    – Les ateliers de cinéma d’animation : La Ménagerie intervient régulièrement dans les établissements scolaires, maisons de quartier, centres culturels, centres de détention  et autres pour des ateliers de sensibilisation et de réalisation de courts-métrages avec des publics novices ou plus expérimentés.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs